La création d’une boutique en ligne est une étape capitale pour pouvoir pratiquer ensuite une activité commerciale sur internet.
Mais comment procéder à la création d’une boutique en ligne ?
De nombreux hébergeurs proposent actuellement des sites e commerce prêts à l’emploi, qui promettent une création de boutique en ligne en quelques minutes. En effet, le vendeur n’a qu’à remplir les lignes du catalogue, puis à personnaliser couleurs et polices : le site est opérationnel.
Cette rapidité est évidemment séduisante mais attention : le système de vente est alors conçu comme une location, et un pourcentage (10% en règle général) sera alors prélevé sur toutes les ventes. En outre, une création de boutique en ligne grâce à un site pré-rempli risque fort de n’être pas complètement adapté au type de produit vendu, et ne permet qu’une personnalisation très limitée.
Ces inconvénients d’une création de boutique en ligne seront facilement contournés par les experts oscommerce.
Il s’agit d’une solution de vente en ligne gratuite et libre, qui comprend à la fois un catalogue, un panier d’achat et un module de paiement sécurisé, ainsi que des options supplémentaires (suggestions d’achats, barre de recherche par mot-clé etc.). Il faut toutefois disposer de bonnes connaissances en programmation pour maîtriser une création de boutique en ligne OScommerce.
Pour les novices, la création d’une boutique en ligne peut donc faire l’objet d’une commande. Contre paiement (1000 euros peuvent suffire), des professionnels se chargent de l’intégralité de la création de boutique en ligne, personnalisée de a à z, et immédiatement opérationnelle. La création d’une boutique en ligne demande alors un petit investissement de départ, mais la totalité des bénéfices sera ensuite acquise au vendeur, propriétaire de sa plateforme de vente, et non plus locataire.
Personnellement je préfère utiliser des solutions comme oscommerce, prestashop, ou des themes wordpress si je dois faire une boutique en ligne.
Mais je prefere tout simplement le plus efficace , une simple page de vente + un nom de domaine /hebergement + un autorepondeur et un script de paiement/livraison automatique comme PMP, qui est devenu plus complet et a changé de nom en Kooneo, mais toujours la même équipe (excellente et très à l’écoute) aux commandes.
Pour les produits a vendre dans une boutique en ligne si vous n’avez pas d’idées pour commencer je ne vous conseille pas “pretavendre” ou le “club positif” pour obtenir des produits avec droit de reventes (solution que j’ai utilisé en grande partie mais qui est aujourd’hui totalement dépassée ) .